Depuis plus de 60 ans, l’EFAP – l’école des nouveaux métiers de la communication – forme les meilleurs communicants de France capables de s’adapter à un monde en perpétuel mouvement.
Pour la seconde fois, l’école a donné l’opportunité à ses étudiants en communication d’expérimenter en situation professionnelle la réalisation de deux émissions en conditions LIVE.
Le challenge fixé par l’EFAP à ses élèves ? Concevoir une émission de A à Z qui sera tournée dans les conditions du direct. Pas de coupure, pas de seconde prise, pas le droit à l’erreur. En cas d’imprévu, on improvise, on s’adapte et on enchaîne !
Mais avant d’en arriver là, une émission ça se prépare. Les élèves ont dû travailler en équipe pour concevoir ces émissions. Définir un concept, trouver une thématique, écrire l’émission et les chroniques, trouver les invités, définir un ou plusieurs présentateurs et chroniqueurs… mais aussi créer les génériques, les jingles, les éléments à diffuser lors de l’émission, etc.
Résultat ?
Embarquez dans la soucoupe de la Chaîne 51 ; la chaîne dédiée à l’étrange.
Au programme de cette première émission :
Comme invitée, c’est Karine Bernier, énergéticienne à Bordeaux qui était sur le plateau pour nous expliquer son travail et répondre aux questions des chroniqueurs.
Sacrée vingtaine parle d’entrepreneuriat chez les jeunes. L’émission a pour but de mettre en lumière les projets artistiques, personnels ou encore digitaux des jeunes de -30 ans.
Au programme : l’accomplissement des projets personnels nécessitant courage et persévérance ; le meilleur âge lancer son business ; micro-trottoirs ; boîte a questions : construire sa maison à 20 ans ; jeu concours, révélations d’artistes, etc.
En tant qu’invités pour cette émission nous avons reçu Lena de Morgoli, Co-fondatrice et CEO de My Veasytor, une application qui facilite la recherche d’appartements pour les étudiants et le jeune et non moins talentueux Vink, le rappeur repéré dans le concours « Nouvelle école » sur Netflix.
Faire un talk-show de A à Z…
C’était le défi lancé par l’EFAP à ces élèves qui ont su le remporter haut la main grâce à leur créativité et leur motivation ! Le résultat pour ces étudiants ? Une expérience en or et la fierté d’avoir mené un projet de ce type jusqu’au bout.