Location plateau TV : comment animer un événement digital ? 🎬
Depuis la crise sanitaire, les entreprises ont été obligées de s’adapter à la situation en revoyant leur communication interne et externe. Ainsi, organiser différents événements devient de plus en plus compliqué et le distanciel rend les échanges moins dynamiques. Cependant, il est toujours aussi nécessaire de communiquer avec ses équipes et de les gérer. Pour renouveler les échanges en cette période, la location d’un plateau TV est possible pour organiser des séminaires à distance, des conférences en ligne, des conventions ou encore des webinaires (webcast). Néanmoins, le style classique des visio conférences où les interlocuteurs restent chez eux, est un format peu dynamique qui ennuie les collaborateurs, d’autant plus depuis l’instauration du télétravail. Pour remédier à ce problème, de nombreuses entreprises ont revu l’organisation de leurs échanges en bénéficiant de moyens techniques qualitatifs : il est possible de louer un studio audiovisuel professionnel, permettant de rendre leurs échanges plus dynamiques et impactants. Ces studios professionnels s’adaptent aux besoins de chaque entreprise et leur permettent de se renouveler grâce à de nouveaux supports, de nouvelles activités, de nouveaux modes de diffusion… Ces studios se trouvent dans plusieurs grandes villes de France comme à Paris, Lyon, Bordeaux, etc… Ce format innovant permet aux animateurs des séminaires de mieux captiver leur auditoire, d’impliquer davantage les invités et de mieux leur faire retenir les messages véhiculés.
Qu’est ce qu’un événement digital ?
Un événement digital est un rassemblement virtuel de personnes qui s’effectue par le biais d’outils digitaux. Ces personnes vivent une expérience commune derrière leur écran, depuis chez elles. Les événements à distance se sont développés récemment, en réaction à la crise sanitaire qui a fortement bouleversé les habitudes au travail. Les événements à distance ou en ligne facilitent la compréhension des interlocuteurs en leur proposant une forme plus ludique et dynamique que les visioconférences classiques. Ces événements renouvellent et dynamisent les échanges dans les entreprises, notamment dans celles touchées par le télétravail. Les événements d’entreprise peuvent être sous différents formats : Webinaire, Séminaire, Conférence, Formation, Masterclass, Interview et d’autres… Les entreprises choisissent la location d’un plateau TV. Ces studios vidéo ont beaucoup d’avantages, comme l’accompagnement intégral, la qualité du matériel, l’animation…
Les avantages d’un événement digital diffusé sur un plateau télé
Les conditions actuelles ont nettement bouleversé les habitudes au travail. C’est notamment le cas dans le secteur de l’événementiel et dans les relations humaines plus généralement. Depuis, certaines entreprises ont su s’adapter et innover en faisant face aux contraintes actuelles.
Pour redonner vie à vos interactions, sortir d’une routine avec vos collaborateurs, ce nouveau format d’évènements numériques est très efficace. En effet, il permet de dynamiser vos échanges en apportant de l’originalité et de la qualité lors de vos réunions digitales.
- L’accompagnement professionnel 🎬
Les studios bénéficient d’une équipe de professionnels pour encadrer toute la partie technique de votre événement d’entreprise. Cet accompagnement permet de vous détacher de la technicité du plateau tv et d’avoir un suivi personnalisé qui s’adapte à vos demandes et vos besoins. Grâce à cette équipe de professionnels, votre tournage aura un rendu professionnel et saura impressionner les participants.
Pour encadrer les tournages, LOCOSTUDIO dispose d’un staff composé de 4 professionnels qualifiés : un directeur de production, un régisseur technique, un réalisateur et un ingénieur du son sauront vous accompagner durant votre enregistrement pour un projet clé en main.
Grâce à cet accompagnement personnalisé, vous n’aurez à vous occuper de rien, seulement de votre prestation !
- Le matériel audiovisuel 🎥
La location d’un plateau télé pour des événements d’entreprise permet de bénéficier d’un matériel professionnel de qualité, mettant en valeur le moment. Le fait d’avoir à disposition tout le matériel dont vous avez besoin rendra votre événement qualitatif et marquera vos interlocuteurs.
Vous aurez tout le matériel nécessaire pour faire de votre événement une prestation qui vous ressemble.
Dans notre studio de télévision, vous aurez à disposition 3 écrans UHD personnalisables, des éclairages et des projections à vos couleurs et du mobilier modulable pour faire du plateau de télévision un endroit qui vous ressemble. Si besoin, notre studio vidéo dispose également d’un fond vert, permettant de vous immerger dans un décor spécifique.
Les 3 caméras, les différents micros et les éclairages sont gérés par notre équipe de techniciens, experts en la matière.
- L'animation 🎙
Lors de votre conférence en ligne, il est possible de bénéficier d’une aide supplémentaire pour la co-animer. Cette personne extérieure pourra apporter de la nouveauté et du dynamisme à votre événement. En effet, comme sur le plateau télé de LOCOSTUDIO, il est possible de demander cette aide extérieure qui permet de co-animer votre événement. Cette personne a un rôle d’intermédiaire, comme un présentateur ou un animateur télé par exemple.
Du fait que ce format soit différent du format classique de visioconférence, il est judicieux d’avoir une aide expérimentée pour vous guider et vous accompagner lors de cette nouvelle forme de communication.
- La personnalisation 🛋
Lors de vos événements à distance, le plateau télé de LOCOSTUDIO sait s’adapter en fonction de chaque client par rapport à ses besoins et ses demandes personnalisées. De la partie technique jusqu’à l’organisation de l’événement, LOCOSTUDIO vous accompagne de A à Z dans votre projet pour créer un événement qui vous ressemble et correspond. Votre interlocuteur unique, le directeur de production saura vous conseiller et répondre à vos attentes pour un projet sur mesure. En plus d’adapter toute la partie technique et l’aménagement du plateau, nos experts proposent de mettre en place les outils nécessaires pour animer votre événement. En effet, des outils digitaux peuvent être mis en place pour animer et dynamiser la prestation. En premier lieu, vous pourrez diffuser votre support sur les 3 écrans disponibles. Des outils interactifs comme des quizz, des sondages ou des questions aléatoires sont aussi proposés pour faire vivre l’événement.
- L'innovation 🧑🏼🎨
Depuis la crise sanitaire, les entreprises et leurs employés cherchent de la nouveauté et du changement dans leurs échanges. Les 2 dernières années ont été compliquées d’un point de vue social : le télétravail a pris beaucoup de place et les échanges se sont beaucoup digitalisés, limitant le contact humain dans les entreprises. Pour donner vie aux échanges, les entreprises cherchent des alternatives aux visioconférences classiques. C’est pourquoi l’événement digital tourné en studio vidéo est une bonne solution pour sortir de ces habitudes et redonner vie aux échanges internes et externes.
Quelques conseils pour réussir vos événements à distance avec la location d'un plateau TV
- Interagissez avec vos interlocuteurs
Malgré le fait que vous soyez derrière une caméra, n’oubliez pas que des personnes vous écoutent ! Il est important de garder un lien avec vos interlocuteurs pour faire vivre l’événement. Si vous n’interagissez pas avec eux, ils pourraient ne pas se sentir concernés par cette intervention, et trop ressentir le côté digital.
Ne restez pas focalisé sur votre discours : interagissez avec les participants, faites vivre la scène en posant des questions ou en répondant à celles posées. Si vous êtes plusieurs sur le plateau télé, répartissez vous le temps de parole afin de faire vivre l’événement.
- Utilisez des supports digitaux variés
Utiliser des supports permet d’illustrer vos propos, d’animer l’événement et de le dynamiser grâce à différents outils. Il est important que vos interlocuteurs comprennent le sens et les propos que vous soutenez. Pour cela, préparez en amont un support imagé que vous partagerez en direct sur la plateforme digitale. Vous pouvez également préparer des quizz, des sondages pour faire participer vos interlocuteurs.
La régie de notre studio de télévision mettra en place tous ces outils pour qu’ils soient diffusés au mieux.
- Informez les participants et communiquez en amont de l’évènement
Quelques jours avant la diffusion de l’événement, informez vos interlocuteurs de la raison de cet événement et du contenu de celui-ci. Envoyez un mail aux invités avec la date, l’heure, le lien de l’événement virtuel et la raison de celui-ci.
Si c’est la première fois que vous organisez ce type d’événement, expliquez la raison de ce changement : besoin de dynamiser l’entreprise; de se renouveler; annonce d’un changement…Vous devez montrer à vos interlocuteurs que ce changement a un but, une raison.
Si ce sont des invitations, communiquez sur vos réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Facebook) pour attirer du monde et donner de la visibilité à votre événement.
- Structurez votre évènement
Préparer son discours et ses propos en amont est primordial afin de structurer l’événement. Cela permet de rester concentré sur la thématique initiale et de ne pas s’éparpiller. Le media training peut être un bon moyen pour vous entrainer à cet exercice.
Un événement à distance se doit d’être clair pour ne pas perdre vos interlocuteurs. N’essayez pas de regrouper plusieurs sujets lors d’un temps de parole. Ce type d’événement est peut-être un nouveau format pour les participants, soyez donc clairs et abordez un sujet à la fois. Ne divaguez pas sur d’autres sujets que ceux prévus à l’origine.
Ainsi, votre discours sera compréhensible et les participants pourront mieux intégrer ce que vous affirmez.
- Représentez votre entreprise, son identité
Se renouveler est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier l’identité de son entreprise. Lors de ces nouveaux types d’événement, il est important de garder en tête les valeurs de l’entreprise et l’image véhiculée par celle-ci. Créez un environnement qui est familier aux invités pour ne pas provoquer un changement trop brusque. Suivez les couleurs de votre entreprise pour la représenter au mieux. Les studios de tournage proposent des prestations sur mesure, avec des adaptations en fonction de la demande des clients. LocoStudio s’adapte à votre demande et vous offre l’opportunité de décorer et d’aménager le studio de télévision à l’image de votre entreprise. Vous l’aurez compris, pour réussir et organiser votre évènement digital sur notre plateau tv vous devrez vous démarquer et dynamiser les échanges entre intervenants. LOCOSTUDIO est le parfait endroit à Bordeaux pour organiser des événements d’entreprise professionnels pour un projet audiovisuel clé en main.